Avril Rose, Editions Harper Collins

#RESSENTI LECTURE //BE MY LAST DANCE de Avril Rose (Harper Collins)

07-06 be-my-last-dance-4998215

 

 

Léonor n’a pas le choix. Elle a promis à sa mère qu’elle suivrait une thérapie de groupe, même si elle ne comprend toujours pas comment parler à des inconnus pourrait l’aider à surmonter le drame qu’elle a vécu. Et, pour faire de cette obligation un vrai calvaire, elle doit en plus le supporter, lui : Harvey. Ce jeune homme au regard envoûtant qui ne peut pas s’empêcher de la déstabiliser chaque fois qu’ils se voient. Pourtant, lorsqu’ils sont mis en binôme le temps d’un exercice pratique, Léonor découvre qu’il est peut-être plus sensible qu’il ne le laisse paraître, et que lui non plus n’a aucune envie d’être là. Alors qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ces réunions pourraient bien les rapprocher…

 

 

DISPONIBLE EN  Poche

Mon ressenti

Souffrances psychologiques, souffrances physiques, c’est ce que connaissent les personnages de cette histoire qui a été pour moi une si belle découverte de la plume de Avril Rose. Léonor et Harvey, deux écorchés vifs que l’on va suivre dans leur reconstruction, dans leur acceptation du deuil, dans la gestion de leur colère et de leur rancœur.

Réunis dans un groupe de parole et de soutien contre leur gré, leur rencontre est houleuse et explosive. Une relation qui débute sous le signe du enemies to lovers avec des échanges ponctués de remarques acerbes, d’attaques verbales avec une honnêteté violente, ils se tapent l’un et l’autre clairement sur les nerfs.

Ils m’ont beaucoup touchés car c’est deux personnages gorgés de colère qui cachent une profonde souffrance.
Léonor, cette jeune étudiante en architecture qui fait semblant, qui refuse de voir la réalité face au deuil. Dans le déni du drame qu’elle a vécu, elle fait du sarcasme son arme de défense.
Mais particulièrement Harvey, même si nous n’avons que quelques chapitres de son pdv, j’aurais aimé avoir une alternance entre eux, on ressent tellement sa vulnérabilité, sa rage et sa colère face à l’inacceptable.
Un danseur professionnel qui se retrouve démuni et qui doit affronter un quotidien qui remet en question sa vie et sa passion. Impulsif, arrogant avec comportement blessant pour son entourage, il est révolté de sa situation.

J’ai adoré le développement de cette relation qui prend son temps. Un début chaotique mais qui évolue doucement avec une complicité naissante et du réconfort. Des compagnons de galère qui s’enferment dans une bulle protectrice, un amour évident mais où l’on se déchire, où l’on se fait souffrir, où chacun des deux doit guérir avant de s’ouvrir à l’autre.

Une lecture tout en sensibilité qui aborde le deuil, la peine, la souffrance, l’inacceptable. Mais qui nous montre aussi la ténacité, la force et la volonté dont on peut faire preuve.

Et parce que l’autrice a ponctué son récit de références à l’un de mes films préférés, j’ai juste envie de vous dire de ne surtout pas laisser « ce bébé » dans un coin !

A très vite – Kiss Kiss 💋💋Blondie

Laisser un commentaire