Auto Edition, Laureline Eliot, Non classé

#RESSENTI LECTURE // AMERICAN DREAM de Laureline Eliot (Auto-Edition)

american-dream-1372828

Résumé :  

Et si cet été, tout devenait possible ?

À 25 ans, Jule a trois passions : le diner dont elle est propriétaire, la Californie et Les Beach Boys. Elle se rêve surfeuse à la crinière blonde, mais elle est petite, brune et restauratrice dans la campagne française.
Sa vie sentimentale est inexistante et sa vie sociale se résume à ses clients et Sarah, sa meilleure amie, qui désespère de la voir travailler sans relâche.
Quand quatre Américains pas comme les autres poussent la porte de Chez Jule par une belle matinée estivale, la petite vie rangée de la jeune femme va voler en éclats. La rencontre avec Franck, Big Stan, l’irrésistible Cap et le mystérieux Spencer va rappeler à Jule que les rêves sont faits pour être réalisés…

Une pincée de gourmandise, une bouffée d’air frais et une bande d’amis hauts en couleur. Poussez la porte de Chez Jule et découvrez la recette d’un été inoubliable !

Disponible en Ebook et en papier

Mon ressenti

Mettez vous une playlist d’Ottis Redding et vous pourrez ressentir toute l’ambiance de ce livre avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture.

Vous aussi vous serez immergé « Chez Jule » dans ce Diner typiquement américain avec sa déco année 50, perdu dans la campagne française. Un restaurant tenu par Jule qui au décès de son père, avec son héritage, a réalisé le rêve de sa vie en ouvrant cet endroit si chaleureux.

Jule c’est cette jeune femme passionnée par les USA, la Californie et les Beach Boy. Accro à son boulot, toujours tête baissée dans ses projets professionnels et soucieuse du bien-être des autres, elle est complètement en hibernation côté sentiment.

Il suffira d’un été où 4 jeunes américains vont débarquer dans son diner pour chambouler sa vie et sa vision des choses.

Cette histoire c’est une tranche de vie que l’on prend le temps d’apprécier tout au long de notre lecture, un lâcher prise pour Jule qui va nous entraîner avec elle le temps d’une année.

C’est aussi une rencontre avec une famille de cœur. Des personnages qui vous touchent de part leur authenticité, plus attachants les uns que les autres. Barnabé cet ancien professeur à la retraite, Oscar ce jeune garçon gourmand de pâtisserie, Gaston le cuisinier, Mathilde, nos 4 américains (Spencer, Franck, Stan et James).

Avec une narration à la 3eme personne qui ne m’a absolument pas dérangé, j’ai eu ce sentiment d’être spectatrice en temps réel de ce moment de vie qui nous permet de suivre chacun des personnages et de vivre avec eux leurs envies, leurs sentiments, leur projets.

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la plume de Laureline que j’avais apprécié avec son roman Vertig. J’ai retrouvé cette fluidité et cette vérité de sentiment. C’est très agréable à lire.

On y parle d’amitié, celle très forte avec Sarah sa meilleure amie pâtissière qui lui confectionne ses fameux cakes au caramel m’a beaucoup touchée. Elles sont présentes l’une pour l’autre, toujours. Mais aussi d’amour, même si la romance n’est pas le sujet principal et cela ne gâche en rien l’intérêt de cette histoire. Et aussi de générosité, de joie de vivre, de convivialité… Un maelstrom d’émotions profondes.

Ce qui est surtout mis en valeur avec American Dream c’est qu’il ne faut surtout jamais cesser de réver.

Un summer vibes qui vous donne envie de prendre votre temps, de prendre plaisir avec vos proches et surtout d’écouter en boucle ces tubes de musiques souls et de rhythm and blues.

A très vite – Kiss Kiss 💋💋Blondie

 

Laisser un commentaire