Auto Edition, Aymeric Vannoine, Mes chroniques

Comme un premier jour de Printemps (Aymeric Vannoine)

comme-un-premier-jour-de-printemps-1027636-264-432

Comme un premier jour de Printemps

De Aymeric Vannoine

Auto Edition

Résumé :

Bienvenue dans le monde d’un sombre connard, il est arrogant, manipulateur, narcissique et possède une assurance à toute épreuve. Bien qu’il vous rebutera et vous donnera l’envie de l’étriper à chaque page, vous découvrirez un personnage qui s’apprête à vivre une histoire d’amour peu ordinaire. Un récit sans détour et sans poésie; où seuls vérité et sexe cru vous attendent. Voici un monde réel où les hommes les plus cons peuvent changer.

Mon ressenti :

Le Printemps, cette saison tant attendue après l’hiver, celle qui marque le renouveau dans la nature, qui se caractérise par un radoucissement des températures, la floraison des plantes et le réveil des êtres en hibernation. Ce froid qui laisse place à une chaleur, nécessaire à notre équilibre, à notre survie émotionnelle. Ces changements, caractéristiques de cette saison, c’est ce que nous allons découvrir dans cette histoire.

L’histoire d’Aymeric Vannoine. Cet écrivain, arrogant et manipulateur, qui se complet à écrire « du porno pour cochonne » comme il nous l’explique. Cet homme, froid comme l’hiver, prétentieux et dénué de sentiment nous immerge avec lui dans cette vie où il excelle à devenir cet être futile et insignifiant. Cet homme qui a complètement éteint son humanité et qui a pour seul but d’attraper dans ses filets, par la poésie et le semblant de romantisme, les femmes, pour mieux les détruire par la suite.

On assiste à un véritable méli-mélo de conquêtes et d’aventures, « ses groupies » rencontrées via ses réseaux. Il les envoute, les possède et les jette. Une attitude de vrai connard qui m’a plus que dérangée au début mais qui pourtant de façon paradoxale, a attisé ma curiosité. Comme une attirance, un je ne sais quoi d’interdit, j’étais intriguée par son comportement si abject avec les femmes. On se questionne, on se demande pourquoi. Il sème le trouble dans notre esprit mais pour finalement s’y attacher.

On se rend compte au fil des pages que cette attitude est liée à un drame de son passé qui va profondément le tourmenter et faire écrouler son monde. La raison pour laquelle, il va se refuser tous sentiment. Il ne veut plus souffrir. Rendant son cœur complètement hermétique et impénétrable, il va éteindre en lui toutes les émotions liées à l’amour et développer cette aversion pour la gente féminine. Il ne peut plus aimer aucune femme.

Mais une rencontre va venir changer la donne. Anna. Différente de ses groupies habituelles, elle va lui résister. De par son désintéressement, elle va le déstabiliser. Véritable arme contre son bouclier de baiseur professionnel, elle va devenir son obsession. Entre attirance, manigance et vengeance, on devient spectateur d’un jeu qui se met en place entre eux. Un jeu dangereux, où la frontière entre pur désir et véritable sentiment est mince. Celui qui va creuser contre sa volonté une faille dans son cœur et réveiller en lui des émotions qu’il s’était juré de ne plus ressentir. Mais ce véritable étau émotionnel sera-t-il suffisant pour le changer ? Ou comment un homme avec un cœur aussi froid que l’hiver peut-il retrouver les sensations des battements de la chaleur du Printemps.

Aymeric, c’est la première fois que je lis et donne mon ressenti sur une romance écrite par un homme et c’est d’autant plus troublant que le personnage de ton histoire porte le même pseudonyme que le tien. Aymeric Vannoine. J’avoue que cette mise en scène, entre véritable auteur et personnage fictif m’a un peu déroutée au début. Tu laisses planer le doute de savoir qu’elle est la limite entre réalité et fiction et c’est très intriguant.

Effectivement, le résumé est explicite. Une histoire sans détour. Un récit masculin où les dialogues sont crus et dépourvu de « petits cœur » et de « paillettes », mais en même temps ils reflètent tellement son âme et son esprit, tourmenté et torturé, que tu réussis à le rendre attachant et émouvant. Tes poèmes sont magnifiques et on se plait à croire que finalement tu accordes une place très importante aux femmes dans ta vie. Et cette fin ! Improbable révélation à laquelle on ne s’attend pas du tout et qui nous permet de comprendre le sens de certains personnages secondaire et de revivre cette histoire sous un nouvel angle. Bluffant !

Alors oui on aime toutes avoir plus de romance dans nos lectures, mais n’est-il pas aussi intéressant de voir que l’amour peut-être retranscrit différemment pour mieux nous surprendre ?.

Ma note : (4/5)

th0C2O12AQth0C2O12AQth0C2O12AQth0C2O12AQth0C2O12AQ1

Comme un premier jour de printemps / De Aymeric Vannoine / Auto Edition

Où trouver ce livre :

Amazon

cropped-paper-1100254_12802.jpg
Service Presse

Laisser un commentaire