Amélie C.Astier, Auto Edition

#RESSENTI LECTURE //WONDERWALL de Amélie C.Astier et Mary Matthews (Auto-Edition)

wonderwall-4950413

 

Berlin,1980. Amoureux de la liberté, séparés par un mur.

Rebekka habite en RFA, c’est la chanteuse du groupe de rock 100% féminin : les Engels. Révolutionnaire dans l’âme, elle aime choquer les foules et se moque du politiquement correct. Lorsque sa maison de disques lui propose de faire une tournée inédite au cœur du bloc soviétique qui censure la musique, Rebekka accepte le défi. Mais la rockeuse ne se doute pas un instant que derrière les briques édifiées se trouve la personne qui va bouleverser son existence.
Anton vit en RDA depuis toujours, il a grandi avec le mur et les injustices du régime auquel lui et sa famille sont soumis. Passionné par la musique, le jour il travaille en tant qu’ingénieur du son. La nuit, c’est au sein d’une radio clandestine qu’il œuvre contre le parti. À une époque où faire confiance à quelqu’un est aussi dangereux que jouer à la roulette russe, les chemins de Rebekka et Anton vont se croiser.
Et c’est un projet spécial qui va les rassembler autour d’une même cause : chambouler le pays pour enfin connaître une Allemagne libre et réunifiée. Mais l’amour peut-il survivre aux épreuves du temps et aux fils barbelés?

DISPONIBLE EN  Broché

Mon ressenti

Une lecture que j’ai fini en larme. Un gros coup de cœur pour ce roman qui m’a bouleversée, pour cette relation compliquée et complexe sur fond d’un morceau de notre histoire que l’on voudrait effacer mais dont nous devons nous souvenir avec intérêt.

Les autrices m’ont complètement immergée dans ce contexte historique, à Berlin entre 1980 et 1989. On ressent tout le travail de recherche et de documentation pour la préparation de ce roman et c’est ce que j’aime avec elles. Cette Allemagne coupée en deux, la RFA/la RDA, qui nous montre les moments durs, la détresse des familles divisées, la propagande, la censure, les interdictions et la perte des libertés.

J’ai savouré, j’ai dévoré cet amour interdit entre Anton, cet ingénieur du son et Rebekka, cette chanteuse d’un groupe de rock qui s’impose sur la scène musicale pour ses textes engagés et qui peuvent être aussi dangereux que des armes. Une liaison dangereuse qu’un mur et la répression séparent, une alchimie intense. Deux jeunes qui veulent lutter contre ce pouvoir qui oppresse, aspirant à une liberté et une indépendance.

Une lecture bouleversante qui m’a procuré énormément d’émotion à les suivre dans cette relation avec cette ambiance artistique musicale qui marque l’universalité du contexte.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Mon cœur a été malmené entre retrouvailles, séparations, combats, défaites, victoires mais aussi l’espoir.

A très vite – Kiss Kiss 💋💋Blondie

Laisser un commentaire